Le « Bas Rocher » est le quai Albert Baillet, situé à Montlouis sur Loire.



Montlouis, dernière commune du canton sud de Tours, vers l’Est, était dès le Vème siècle une localité de quelque importance. Saint Brice, quatrième évêque de Tours, revenant de Rome en 440, coucha une nuit à Montlouis avant de rentrer dans la ville métropolitaine. Saint Perpet, second successeur de Brice, fit construire dans ce bourg, en 409, la chapelle de Saint-Laurent, devenue depuis paroissiale, et qui l’est encore aujourd’hui.



Au début du 20ème siècle, Montlouis ne nous offre aucun évènement digne d’être cité, et nulle trace de ses destinées féodales ne semble avoir été conservée par les historiens de Touraine.Le bourg est composé d’un seul rang de maisons adossées au coteau escarpé qui borde la rive gauche de la Loire et la route de Tours à Amboise ; quelques closeries d’un aspect agréable couronnent le sommet de la colline. L’église, située aussi sur la hauteur, a été restaurée assez récemment. Au versant sud du mont se développent des vignobles dont les produits rivalisent avec ceux de Vouvray pour la délicatesse.

Stacks Image 10
Le Bas Rocher de Montlouis est l'exemple même d'une digue habitée d'origine médiévale. La rue principale utilisait la plate-forme de la levée, coincée entre la falaise calcaire et la Loire. D'un côté, les bateaux accostaient le long de petits ports appelés "échelles", de l'autre s'alignaient auberges et hostelleries accueillant voituriers et mariniers. Une vielle demeure du XVIème siècle et un hôtel Renaissance témoignent encore de l'ancienneté du bourg.
© Extrait du livre "Montlouis et son canton" par Sylvain Levernet & PIerre Duchemin - Editions Alan Sutton

Pour conclure cette page, un film qui montre le Bas Rocher lors de la visite du Général de Gaulle. Le cadrage est "perfectible", mais on peut découvrir le quai Baillet et la place Courtemanche.